L’achat de yaourtière est devenu tendance de nos jours. De ce fait, le nombre de yaourtières sur le marché a augmenté. Pour cause, il est parfois très difficile de choisir sa yaourtière puisque ces yaourtières sont toutes aussi efficace les unes que les autres. Elles ont été dotées de nombreuses innovations et ne se limitent plus à la création de yaourts maisons devenus classiques, mais offrent d’autres possibilités. Certains modèles permettent de faire des yaourts blancs et des desserts à base de lait.
Pour vous aider à choisir votre yaourtière avec certitude, nous allons vous présenter dans cet article quelques méthodes utiles pour y voir un peu plus clair.
Avant toute chose vous devez savoir qu’est-ce qu’une yaourtière ? À quoi elle sert ? Une yaourtière agit un peu comme une sorbetière qui sert à préparer les aliments de votre quotidien. Elle transforme par fermentation le lait en yaourt. Avec une yaourtière vous avez la possibilité de varier les ingrédients qui sont toujours disponibles (lait entier + yaourt nature) et ainsi avoir des yaourts maisons aux multiples saveurs.
Ensuite, pour avoir une meilleure idée des performances d’une yaourtière vous pouvez vous renseigner sur internet et même comparer plusieurs modèles. Plusieurs sites internet vous toutes les informations nécessaires en un simple clic seulement.
Enfin, une fois que vous avez accès à toutes les données d’un modèle de yaourtière, vous devez comparer les critères qu’elle offre avec vos besoins. Les critères les plus importants sont généralement les fonctionnalités de l’appareil, le design, la contenance ou le nombre de pots de yaourt et bien évidemment le prix.
La contenance de la yaourtière :
En effet, chaque modèle a ses propres capacités en matière de contenance. L’idéal c’est d’avoir une grande quantité de yaourts maisons en une seule tournée vous évitant de répéter encore et encore la même recette et le même procédé. Il existe des yaourtières qui peuvent contenir jusqu’à 12 pots de yaourts. Mais il est conseillé de faire correspondre le nombre de pots au nombre de personnes présentent dans la famille.
Les fonctionnalités :
Ce sont ces fonctionnalités qui font la différence entre les nombreux modèles de yaourtières. En effet, certaines yaourtières multifonctions, dites de hautes gammes, ont des options qui leur permettent d’assurer leur fonction. Parmi ces fonctionnalités, celles qu’on retrouve souvent sur un modèle sont la fonction « minuterie », la fonction « arrêt automatique », la fonction « réglage de température ».
La fonction « minuterie » vous permet notamment de suivre en temps réel la cuisson de vos yaourts. Mais cette fonction s’accompagne toujours de la fonction « arrêt automatique ». En effet, une fois le temps de cuisson terminé (la minuterie affiche le temps restant) l’appareil s’arrête automatiquement grâce à la fonction arrêt automatique. Certains modèles sont dotés de l’alarme sonore qui vous avertit de la fin de cuisson. Ces fonctions vous permettent de faire d’autres tâches sans pour autant obligé de surveiller constamment la fermentation de votre yaourt. Elles permettent également de faire la préparation pendant la nuit.
La fonction « réglage de température » permet de programmer la température de l’appareil pour une cuisson plus rapide et pour un résultat parfait. Certaines recettes de yaourts nécessitent une température ambiante et cette fonction est idéale pour réaliser ce genre de recette. Ainsi tous les types de préparations à base de lait disponibles dans les livres de recettes sont à votre portée vous donnant la possibilité de varier les plaisirs.
Il y a encore d’autres fonctionnalités supplémentaires qui différencient les modèles de yaourtière comme la « lampe témoin » qui vous avertit que l’appareil est en marche ou non. Il y a encore l’option « écran électronique », certains modèles sont dotés d’écran LCD tactile qui ajoute une touche de modernité à l’appareil, d’autres modèles encore dotés de l’écran LED avec des couleurs attrayantes.
Le prix :
Le prix ne doit pas constituer un facteur déterminant dans le choix de votre yaourtière. Certains modèles ont des fonctionnalités qui vont vous permettre de réaliser avec brio vos recettes de yaourts mais dont le prix est un peu élevé. Tandis que d’autres modèles basiques mais sont assez limités.
Le design :
Aujourd’hui, les appareils électroménagers se veulent design et les yaourtières n’échappent pas à cette règle. Et pour répondre à ces exigences les sociétés constructrices de ces appareils électroménagers ont mis les consommateurs au cœur de leur innovation, c’est la raison pour laquelle ces dernières ont insisté sur l’apparence de leurs yaourtières. Ainsi, les yaourtières sont de plus en plus décoratives pour votre cuisine, on joint l’utile à l’agréable.