Comment fonctionne une yaourtière ?

Le nombre de modèles de yaourtières présentes sur le marché ne cesse de croître. Cela est dû au fait que l’utilisation de ces appareils électroménagers est devenue une tendance. Mais le vrai problème se pose au niveau de leur manipulation puisque bon nombre d’entre elles sont dotées de fonctionnalités classées « high tech » qu’on ne sait plus comment fonctionne ces yaourtières.

Cependant, la question quant à la qualité des yaourts maisons que ces yaourtières produisent ne se pose plus. En effet, les yaourts sont réputés pour avoir meilleurs goûts et ils sont faciles à réaliser. Mais le plus important c’est que la yaourtière vous permet de réaliser les desserts à base de lait qu’on retrouve généralement dans les livres de cuisine.

A travers cet article on va vous présenter le fonctionnement d’une yaourtière. Toutefois, il importe de noter que chaque modèle de yaourtière a sa propre mode de fonctionnement. Certains permettent de réaliser seulement des yaourts et d’autres permettent de réaliser non seulement des yaourts mais également des fromages blancs et des desserts à base de lait. A partir de cela, on peut déjà conclure que le mode de fonctionnement des yaourtières basiques et les yaourtières hautes gammes sont différents.

Néanmoins, on part du principe qu’on peut réaliser des yaourts maisons onctueux avec toutes les yaourtières peu importe le modèle. En effet, le procédé est toujours le même, on brasse le lait avec les ingrédients (ferment + sucre) et on répartit ce mélange dans les pots de yaourts puis on branche l’appareil et on le met en marche. La yaourtière chauffe doucement le lait et monte progressivement la température et accélère ainsi la fermentation. Au bout de 8 heures en général les yaourts maisons sont prêts.

Les yaourtières basiques

Avec les nombreuses innovations apportées sur les yaourtières électriques, certains modèles qui permettent de réaliser que des yaourts maisons sont classés basiques. Toutefois, il importe de préciser que ces yaourtières offrent plusieurs possibilités mais les fonctionnalités dont elles sont dotées limitent leurs champs d’actions et les différencient les unes des autres.

Les yaourtières qui n’ont qu’un seul bouton sur son panneau de contrôle. Ces yaourtières ont un mode de fonctionnement assez simple, un seul bouton (marche/arrêt) pour mettre en marche et arrêter l’appareil. Certains modèles sont dotés d’une lampe témoin qui s’allume lorsque l’appareil est en marche.

Ces yaourtières avec un seul bouton sont faciles à utiliser et en plus le risque de panne est minime puisqu’il n’y a pas de système électronique intégré. Mais, le vrai problème se pose lors de la fermentation des yaourts. En effet, ces yaourtières n’ont pas de système de minuterie ou d’arrêt automatique qui arrête systématiquement l’appareil lorsque le temps de cuisson est fini. Pour suivre votre préparation vous devez vous munir d’un minuteur ou prévoir un rappel dans votre téléphone et arrêter manuellement la yaourtière lorsque le temps de cuisson est terminé. C’est le cas par exemple de la yaourtière DOMOCLIP DOM159 qui n’a qu’un seul bouton pour la faire fonctionner et pour surveiller la préparation de vos yaourts maisons l’appareil est doté d’un couvercle transparent.

Il y a également des yaourtières dotées de la fonction programmation et pour les manipuler ils ont un bouton « programmation » en plus. Ce bouton vous permet notamment de régler le temps de la fermentation. Généralement, les yaourtières dotées de cette fonctionnalité sont assez limitées sur le temps de cuisson qu’elles peuvent effectuer. Elles ne peuvent fermenter que jusqu’à 15 heures au maximum. Cette fonction s’avère être efficace lorsqu’il faut utiliser plusieurs types de lait dont les temps de fermentation sont différents (lait entier 10 heures, lait demi-écrémé 12 heures, lait écrémé 14heures). Prenons comme exemple le cas de la yaourtière LAGRANGE 439101 dont la minuterie ne peut aller au-delà de 15 heures et s’arrête automatiquement lorsque le temps de cuisson présélectionné est écoulé.

En bref, ces yaourtières basiques permettent de réaliser seulement des yaourts maisons mais certains modèles sont dotés de la programmation facilite leur utilisation.

Les yaourtières hautes gammes

De nos jours, la réalisation de yaourts maisons avec une yaourtière est devenue un classique. En effet, avec les différentes innovations apportées à ces appareils électroménagers, les yaourtières ne se limitent plus aux yaourts maisons mais offrent plusieurs possibilités notamment faire des fromages blancs et des desserts à base de lait.

Comme les yaourtières basiques, la différence entre ces modèles de yaourtières multifonctions réside dans les options incluses. En effet, certains appareils sont plus avantagés grâce aux fonctions intégrées et facilitent leur manipulation. Avec ces appareils on peut varier la production, en cliquant simplement sur un bouton on peut basculer de la préparation de yaourts à la fermentation de fromages blancs. Par exemple la yaourtière/fromagère LAGRANGE 439601 permet de changer de mode de production en appuyant au bouton dédié. Mais en plus, grâce à son écran électronique le mode choisit est différencié par un code couleur : bleu pour la préparation de yaourts maisons et vert pour les fromages blancs.

Pour conclure, toutes les yaourtières fonctionnent en général de la même manière (chauffer le lait pour accélérer la fermentation) mais leurs fonctionnalités influencent sur leurs rapidités et sur leurs maniabilités.

Laisser un commentaire