Comment faire des yaourts maisons avec une yaourtière ?

Par rapport aux yaourts industriels les yaourts maisons sont plus succulents et sains. En effet, avec les produits chimiques qu’on retrouve dans ces yaourts du commerce il y de quoi avoir peur. Et sur le plan écologique les yaourts faits maisons sont un plus pour vous. On réduit considérablement le nombre de pots en plastiques jetés à la poubelle grâce à l’utilisation de pots de yaourts en verre lavables à l’infini. Alors, il vous importe de savoir comment faire des yaourts maisons avec des yaourtières.

Avant tout, il vous savoir comment fonctionne une yaourtière. Elle chauffe le lait et monte progression la température, cela permet d’accélérer la fermentation du lait. Toutefois, chaque modèle de yaourtière a son propre temps de cuisson.

Les ingrédients :

Les ingrédients sont indispensables pour la réalisation de vous yaourts maisons. Toutefois, et l’avantage avec les yaourtières c’est qu’il est possible de varier les ingrédients et les saveurs par la même occasion.

Donc voici les ingrédients nécessaires à votre préparation : 1 litre de lait entier, 1 yaourt nature ou ferments lactés achetés en pharmacie, 2 cuillères à soupe de lait en poudre. Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients selon les saveurs que vous voulez (chocolat, vanille,…).

La préparation :

  1. Prenez 1 litre de lait, idéalement de meilleure qualité. En effet, vous aurez encore à utiliser les yaourts obtenus avec ce lait comme souche les autres fois.

  2. Mettre le lait au feu doux, il doit bouillonner doucement. Ensuite, laisser réduire d’environ 30%. Généralement, cela prend entre 20 à 40 minutes pour se réduire. Ce procédé agira sur la consistance de vos yaourts (plus il réduit plus les yaourts seront consistants). Si le lait fait des peaux en réduisant utiliser une passoire fine pour les enlever.

  3. Retirez le lait et couvrir d’un linge et laisser refroidir jusqu’à 40 à 50°C. Pour ce faire utiliser un petit thermomètre mural classique pas trop cher. D’autres personnes laissent le lait refroidir pendant 30 minutes jusqu’à ce qu’il soit tiède.

  4. Ensuite, ajutez au lait les ferments. Vous pouvez utiliser soit un yaourt nature du commerce ou des ferments lactés achetés en pharmacie. Fouettez le tout pour obtenir un mélange homogène.

  5. Versez à ce moment précis le sucre (pour les yaourts sucrés ou et vanillés) pour éviter que ceux-ci ne se caramélisent. Bien fouetter pour que le mélange soit bien homogène.

  6. Versez le mélange dans des pots de yaourts fournis avec la yaourtière (généralement en verre). Ensuite fermez hermétiquement les pots avec leurs couvercles s’ils en ont, sinon utiliser du film alimentaire et une élastique pour que ceux-ci soient bien étanches.

  7. Mettez les pots dans la yaourtière, branchez-la et appuyez sur le bouton de mise en marche. Chaque modèle de yaourtière diffère selon ses fonctionnalités. Pour ceux qui n’ont qu’un seul bouton (marche/arrêt) il faut noter l’heure de début de la fermentation et l’arrêter une fois le temps de cuisson terminé (généralement 4 à 6 heures). Mais avec d’autres modèles dotés de la fonction minuterie vous pouvez saisir directement le temps de cuisson.

  8. Quand c’est pris, les mettre au réfrigérateur pour plus de fermeté. Ils se gardent environ 15 jours au frais.

Les arômes ne s’ajoutent pas tous en même temps. Pour la vanille, une demi-gousse suffit, mais il faut l’ouvrir et l’évider, puis la mettre dans le lait avant la réduction du lait. Cela lui permet de bien la macérer pendant la réduction.

Par contre pour le sucre, il faut le mettre en fin de réduction pour qu’il se dessoude bien sans pour autant se caraméliser. Toutefois, ne pas oublier de bien mélanger jusqu’à obtention d’une liquide homogène.

Pour ce qui est des arômes de type huile essentielle de citron par exemple, les mettre au dernier moment, en même temps que les ferments avant la mise en pots du mélange.

Enfin pour la confiture, le procédé est un peu différent, car cela donne des yaourts brassés. En réalité, on peut utiliser un grand pot et verser sur un lit de confiture une fois que les yaourts soient pris.

Pour conclure, faire des yaourts maisons à l’aide d’une yaourtière est très simple et rapide. Il vous suffit seulement de préparer les ingrédients qui sont toujours à votre disposition, mais le temps de cuisson varie selon le modèle de yaourtière. Par exemple, pour la yaourtière AICOK inox 8 pots 6 heures seulement suffisent pour réaliser des yaourts maisons et pour la yaourtière de SEB YG500100 4 heures seulement suffisent pour la fermentation de yaourts.

Laisser un commentaire