Les yaourtières électriques sont des appareils de cuisine très utiles, elles permettent de réaliser des aliments à la maison (un peu comme une sorbetière). Plus précisément, elles vous offrent la possibilité de faire des yaourts maisons onctueux et d’autres desserts laitiers.
Pour faire ses yaourts, la yaourtière doit chauffer le lait et monter progressivement la température pour accélérer la fermentation du lait, ensuite maintenir cette température ambiante un certain temps (temps de cuisson). Ce procédé vous permettra de réaliser toutes les recettes de yaourts.
Ainsi, pour toujours profiter de leur performance et assurer leur longévité ces appareils électroménagers doivent être bien entretenus. Mais leur nettoyage nécessite certaines manipulations importantes à ne pas prendre à la légère. La question qu’on doit se poser c’est comment nettoyer la yaourtière ?
Certaines marques de yaourtières sont dotées de notice qui stipule le procédé de nettoyage et les manipulations à ne pas faire. Pour ces modèles il suffit de suivre à la lettre la notice mais pour les autres quelques notions sont utiles.
Il importe de noter également que le nettoyage et l’entretien des accessoires de la yaourtière et de sa base sont différents.
Le nettoyage des accessoires :
Peu importe le modèle de yaourtière que vous avez, tous ces appareils sont dotés d’accessoires et de la base qui contribuent tous au bon fonctionnement de ces derniers. Et pour que vous puissiez profiter des yaourts maisons onctueux il faut bien laver ces accessoires.
En général, les yaourtières modernes comportent des couvercles, des pots de yaourts, la louche s’il y en a, l’égouttoir pour les pots de faisselle et le socle chauffant.
Il faut bien évidemment, bien nettoyer ces accessoires un par un tous autant qu’ils sont. Pour ce faire, enlevez tous ces accessoires. Généralement, les pots de yaourts et les couvercles peuvent aller directement au lave-vaisselle mais il faut tout de même se débarrasser des résidus, au besoin les rincez. N’hésitez à les stériliser avec des détergents naturels comme le citron. Il est à noter que les couvercles des pots de yaourt de certains modèles ne sont pas compatibles avec le lave-vaisselle, il faut bien s’assurer de ce détail avec votre yaourtière.
Passez maintenant aux autres accessoires, contrairement aux pots en verre et les couvercles, vous pouvez les nettoyer à la main avec de l’eau chaude et du savon. Puisqu’elles supportent les températures assez élevées. Il faut toutefois, éviter d’utiliser des détergents chimiques avec ces accessoires (louche, égouttoir).
Le nettoyage du support ou socle :
Il s’agit de la base inférieure de votre yaourtière, celle qui permet à votre yaourtière de chauffer le lait. Ainsi, son nettoyage est extrêmement délicat et il faut être très vigilant quant à sa manipulation. En effet, cet appareil ne supporte pas l’eau et risque de tomber en panne si l’eau venait d’à y pénétrer.
Mais avant tout nettoyage, il faut toujours s’assurer que l’appareil est bien débranché et le laisser refroidir avant toute manipulation.
Et pour son nettoyage, il faut juste un chiffon ou une éponge légèrement mouillé et nettoyez doucement la base tout en évitant les câbles électriques. Sinon vous risquerez de créer un court-circuit. Ensuite utilisez un désinfectant comme un spray. Il faut éviter à tout prix d’utiliser des nettoyants corrosifs au risque d’abîmer votre socle.
En ce qui concerne la cuve, tout comme le support, elle ne doit pas être trempée dans du liquide au risque de l’abîmer également.
La fréquence de nettoyage
On a vu plus haut que les yaourtières accélèrent la fermentation du lait ce qui donne un yaourt. Mais cette fermentation contient des bactéries qui sont nocifs si on ne s’en débarrasse pas à temps. Donc, à chaque utilisation il faut passer immédiatement à son nettoyage.
Toutefois, il n’est pas nécessaire de nettoyer à chaque utilisation le support ou le socle, sauf s’il y a de la saleté. Ainsi, vous n’aurez aucun risque d’abîmer votre appareil. Mais il est primordial de toujours séchez l’appareil avant son rangement.
Mais pour ce qui des accessoires, il faut être vraiment minutieux puisque la propreté est la règle d’or en cuisine et qu’une bonne hygiène garantit une bonne santé. Et pour éviter tout risque de contaminer le support avec les moisissures, il ne faut pas ranger les pots de yaourts à l’intérieur de la yaourtière. Si les pots sont contaminés par la moisissure on peut facilement avoir des pots supplémentaires ce qui n’est pas envisageable avec la yaourtière.
Pour conclure, pour bien entretenir votre yaourtière, quelques notions sur son nettoyage sont nécessaires. Mais, en plus il y a également des habitudes que vous devez réaliser quotidiennement avec les yaourtières. Il faut toujours débrancher et laisser refroidir l’appareil avant toute manipulation, toujours mettre l’appareil dans un endroit frais (empêche le développement des moisissures), toujours vérifier l’état de l’appareil avant chaque utilisation.