Comment réaliser des yaourts maisons sans yaourtière ?

Les yaourts industriels sont certes succulents mais les yaourts faits maisons le sont encore plus. De plus, vous avez le plaisir de faire vous-même vos yaourts et vous savez ce qu’il y a à l’intérieur. En effet, avec les conservateurs, les exhausteurs et autres produits chimiques, les yaourts industriels ne sont pas très recommandés pour la santé. Mais comment réaliser des yaourts maisons sans yaourts maisons ?

Pour réaliser des yaourts maisons onctueux, chacun a ses méthodes mais voici un procédé qui pourrait vous aider pour faire des yaourts maisons :

Les ingrédients :

Les ingrédients de base sont à peu près les mêmes pour réaliser des yaourts maisons. Toutefois, ces ingrédients doivent varier selon la quantité de yaourts que vous voulez réaliser et les saveurs que vous voulez.

La préparation :

Ici l’appareil que vous utilisez importe peu mais le plus important c’est d’avoir la bonne température pour pouvoir fermenter le lait. En effet, avec la yaourtière vous n’avez pas à vous souciez de la température l’appareil se charge de tout il vous suffit seulement de brasser le lait avec les autres ingrédients. Mais si vous n’avez pas de yaourtière, le procédé n’est pas si compliqué non plus.

Donc voici les ingrédients nécessaires pour cette préparation : 1 litre de lait entier, 1 yaourt nature (ferment) et 2 cuillères à soupe de lait en poudre.

  1. Allumez votre four à thermostat 1 ou 2 afin d’avoir une température aux alentours de 35 à 40 degrés. Comme dit plus haut, l’appareil que vous choisirez importe peu mais il doit vous fournir cette température. On a choisi le four parce qu’il est facile de le manipuler.

Une casserole peut tout à fait remplacer le four. Nous allons vous présenter plus bas comment faire des yaourts maisons avec une casserole.

  1. Il est important de noter qu’il est idéal de choisir du lait de bonne qualité pour que les yaourts prennent bien et pour réduire le temps de cuisson (lait entier prend moins de temps que le lait demi-écrémé et le lait écrémé)

  2. Portez le lait à ébullition, puis retirez-le du feu immédiatement. Il important de faire bouillir le lait, cela lui permettra de se fermentez et pour avoir une bonne texture de vos yaourts.

Il faut mettre le lait au feu doux, il doit bouillonner doucement. Ensuite, laisser réduire d’environ 30%. Généralement, cela prend entre 20 à 40 minutes pour se réduire. Ce procédé agira sur la consistance de vos yaourts (plus il réduit plus les yaourts seront consistants). Si le lait fait des peaux en réduisant utiliser une passoire pour les enlever.

  1. Retirez le lait et couvrir d’un linge et laisser refroidir jusqu’à 40 à 50°C. Pour ce faire utiliser un petit thermomètre mural classique pas trop cher. D’autres personnes laissent le lait refroidir pendant 30 minutes jusqu’à ce qu’il soit tiède.

  2. Ensuite ajoutez au lait les ferments. Vous pouvez utiliser un yaourt nature comme ferment soit acheter en pharmacie. En réalité, plus il y aura de ferments plus vos yaourts seront plus fermes et acides. Bien fouetter pour que le mélange soit homogène.

  3. Si le lait a encore de peaux, le passer dans une passoire fine une nouvelle fois avant de le mettre dans des pots de yaourts.

  4. Versez le mélange dans des pots, idéalement préférez ceux en verre ou en terre, cela prendra mieux que dans du plastique. Ensuite fermez les pots avec leurs couvercles s’ils en ont, sinon utiliser du film alimentaire étirable et fermez avec un élastique pour que ceux-ci soient bien étanches. Mettre les pots dans un grand récipient (genre grand moule) ou plat à four, dont les bords sont bien hauts, et remplir d’eau chaude ou tiède jusqu’au niveau du lait dans les pots. Ce n’est pas non plus très grave si l’eau n’arrive pas au niveau du lait.

  5. Mettre au four à 45°C, mais pour avoir des yaourts bien fermes mettre au four à 55°C. Au bout de 15 à 20 minutes, éteignez le four et laisser la porte bien fermée, cela conserve de la chaleur et réduit la consommation d’électricité. Laisser ainsi pendant 4 à 6 heures, plus longtemps ils sont au chaud plus ils seront fermes.

  6. Quand c’est pris, les mettre au réfrigérateur pour plus de fermeté. Ils se gardent environ 15 jours au frais.

Si votre four ne peut pas faire de basses températures ou que vous n’en avez pas, pas de panique, on peut faire les yaourts maisons à la cocotte. Voici comment procéder :

  • Mettez le lait dans la cocotte et fermez, puis mettre sur le feu pendant 25 minutes

  • Laisser refroidir jusqu’à 50°C en couvrant d’un linge (comme le procédé plus haut)

  • Ensuite brasser le lait avec les autres ingrédients et verser le mélange dans les pots et les fermer

  • Mettre les pots dans la cocotte de façon à ce qu’on puisse fermer la cocotte. Il ne faut pas remettre la cocotte sur le feu ni mettre d’eau dedans, la chaleur de cette dernière suffit à fermenter vos yaourts. Les laisser ainsi pendant 5 heures puis les passer au réfrigérateur.

Laisser un commentaire