Faire des yaourts maisons soi-même est devenu une tendance aujourd’hui et les yaourtières se vendent comme petit pains pour le bonheur des constructeurs de ces petits électroménagers. Les gens préfèrent se procurer des yaourtières plutôt que d’acheter des yaourts sur les grandes surfaces. La raison est que ces yaourts sur le marché sont bourrés de produits industriels comme les exhausteurs de goûts, les conservateurs, les gélifiants, … Ces produits nuisent parfois à la santé. De plus, l’achat d’une yaourtière est plus économique par rapport à la dépense des yaourts industriels achetés en une année.
Il y a beaucoup de yaourtière avec de nombreuses fonctionnalités sur le marché qui pourront satisfaire les exigences de tout un chacun. Par exemple des yaourtières multifonctions qui vous permettront de réaliser à la fois des yaourts maisons et des fromages blancs. Et concernant le prix, il est tout à fait possible de trouver un appareil qui vous convient dont le prix rentre dans votre budget. Le choix est difficile entre toutes ses yaourtières toutes aussi efficaces les unes que les autres. Alors, quelle yaourtière choisir ?
Avant de passer à l’achat d’une yaourtière quelques critères sont à prendre en compte et nous allons vous exposer ces critères pour vous guider pour que vous puissiez choisir sans hésitations la yaourtière qui correspond parfaitement à vos besoins et pour que vous puissiez également réaliser des recettes de yaourts onctueux.
La contenance de la yaourtière :
En réalité la fermentation de yaourts prend pas mal de temps alors pour éviter de perdre plus de temps il est conseillé de prendre une yaourtière qui a une grande contenance c’est-à-dire qui peut accueillir un nombre raisonnable de pots de yaourts. En général il faut 8 heures de cuisson à la yaourtière pour pouvoir produire des yaourts et s’ajoute avec ce temps de cuisson le temps pour vos yaourts de refroidir dans le réfrigérateur. Il existe des yaourtières qui peuvent contenir jusqu’à 12 pots de yaourts.
Les fonctionnalités de la yaourtière :
Chaque modèle de yaourtière a ses propres fonctionnalités. En effet, les sociétés constructrices de petits électroménagers ont dotés leurs appareils de fonctions qui leurs feront démarquer de ses concurrents. Ces options sont un plus dans la réalisation de vos préparations de yaourts.
Il y a de nombreux modèles de yaourtières qui permettent de faire à la fois des yaourts et des fromages blancs et des desserts à base de lait. Ces modèles haut de gamme vous permettront de réaliser rapidement des yaourts et des fromages et avec facilité. Mais les fonctionnalités de base des yaourtières sont indispensables dans la réalisation de yaourts maisons comme la minuterie, le réglage de la température, l’arrêt automatique.
Concernant la fonction « minuterie », elle vous permet notamment de suivre en temps réel la cuisson de vos yaourts. Cette option vous sera indispensable surtout pour la réalisation de vos yaourts selon le type de lait. En réalité, il faut 10 heures de cuisson pour la fermentation de yaourts au lait entier, 12 heures avec le lait demi-écrémé et 14 heures avec le lait écrémé. Ainsi pour bien réussir vos yaourts maisons cette fonction est nécessaire. Mais, l’option « arrêt automatique » est inséparable avec cette dernière. En effet, une fois le temps de cuisson terminé l’appareil s’arrête automatiquement et des modèles de yaourtière sont dotées d’alarme sonore qui vous avertit une fois la fermentation terminée. Cette fonction est très pratique dans la mesure où vous avez la possibilité de faire des yaourts pendant la nuit.
L’option « réglage de température », elle est très pratique surtout lors de la fermentation de yaourts blancs. En effet, la préparation de fromages blancs et de yaourts nécessite un temps de cuisson différente et de température différente, cette option vous sera d’une grande aide.
Il y a d’autres fonctionnalités supplémentaires qui différencient les modèles de yaourtière mais celles-ci sont à prendre en considération en fonction de vos besoins.
Le prix :
Ce critère ne doit pas constituer un indispensable dans le choix de votre yaourtière. Effectivement, il y a des modèles assez basiques qui sont assez limités sur leur performance mais moins chers alors qu’avec des gammes plus élevées les contenances et fonctionnalités sont meilleures.
Pour vous aider à avoir une idée du type de yaourtière qu’il vous faut, nous allons vous présenter quelques modèles.
- La yaourtière SEB Multi-délices
Avec ce modèle de yaourtière vous avez la possibilité de faire des yaourts maisons en grande quantité grâce à ses 12 pots. Elle vous offre plusieurs possibilités notamment de faire des yaourts solides ou à boire mais aussi des fromages blancs et des desserts à base de lait. Ainsi, elle a la fonction « minuterie » et permet le « réglage de la température ».
- La yaourtière AICOK inox 8 pots
Comme son nom l’indique il vous est possible de réaliser 8 yaourts maisons avec des parfums différents. Les pots peuvent contenir 180 millilitres chacun, ce qui est assez impressionnant par rapport à la capacité des autres yaourtières de la même gamme. Elle est dotée de la fonction « arrêt automatique », « la minuterie » et du système de « réglage de température » allant de 20 à 55°C. Cette yaourtière ne peut faire que des yaourts.
- La yaourtière LAGRANGE
Elle peut contenir 7 pots de yaourts et ne permet de faire que des yaourts. Elle dotée de la fonction « minuterie » du « réglage de la température » et son petit plus est son écran électronique LCD idéal pour la programmation de la cuisson des yaourts.